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Chaque année, nous organisons des activités qui s'étalent sur une ou plusieurs semaines. Celles-ci voient le jour grâce au financement de l'Association des Parents (la CrAPE). Cette année, notre projet s'aventure vers la littérature jeunesse.


Le projet correspond au Projet d’Etablissement de l'EFACF "  René Bouchat " car il permet aux élèves :


a) de développer des actions concrètes visant à promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne.

 

Ces actions

- favorisent et développent la créativité des enfants par la participation à des ateliers de lecture et d'écriture;

- permettent de vivre dans la solidarité, la coopération en participant à un projet commun " La création d'un spectacle original pour la fête de l'école" et assurer ainsi une continuité entre les différentes étapes du continuum pédagogique;

- visent, de cette façon, le travail en groupe, en équipe et une collaboration "multi-âge";

- chaque enfant trouvera, ainsi sa place, sera responsable d'une tâche en fonction de ses capacités;

- elles servent de "tremplin" afin d'aider l'enfant à se dépasser. Celui-ci s'entraînera à repérer ses difficultés, à apprendre à connaître ses limites et à les utiliser à bon escient;

- elles apprennent à respecter les différences de chacun.

 

b) de développer des actions concrètes visant à s'approprier des savoirs et acquérir des compétences

qui rendent les élèves aptes à apprendre toute leur vie.

Ces actions permettent de s'enrichir de leurs compétences, partager leurs expériences et s'ouvrir au monde culturel.

 

c) de développer des actions visant à assurer à tous des chances égales d'émancipation sociale.

Ces actions

- permettent de développer la participation des tous les élèves lors du projet;

- permettent l'ouverture des classes et de l'école afin que les parents ou les personnes investies de l'autorité parentale puissent observer les réalisations de leur(s) enfant(s);

- permettent la communication afin de faire le point sur le chemin parcouru par l'élève, de présenter les acquis de l'enfant.

 

PROJET DE COLLABORATION

 

Objectifs artistiques et pédagogiques

1. Favoriser le développement individuel et collectif de l’enfant. A travers la pratique du théâtre, les jeunes créent et s’expriment, se projettent dans la vie sociale et culturelle et s’émancipent socialement. Ces ateliers favorisent la confiance en soi, l’entraide, la découverte et l’échange.

2. Développer la créativité :
La créativité des élèves sera stimulée à tout moment, au sein des ateliers mais aussi lors de la création du spectacle. L’univers du théâtre et spécifiquement du mime invite à développer la sensibilité et l’imaginaire de chacun.

 

 Trois résultats attendus à l’issue du projet :

1. Améliorer les attitudes relationnelles de l’enfant :
par le biais des ateliers proposés, l’élève sera encouragé à se (re)connaître et à prendre confiance en se prenant en charge, en prenant des responsabilités, en étant sensible à l’art. Il sera amené à aller vers les autres et à accepter les différences en développant des capacités d’écoute, de travail en équipe, d’expression.

2. Sur le plan des compétences disciplinaires   :
Les habilités gestuelles et motrices seront particulièrement sollicitées, à des degrés divers, selon l’âge des élèves et les techniques choisies, ce qui permettra aux enfants de :
- coordonner leurs mouvements ;
- se repérer dans l’espace ;
- exprimer des émotions à l’aide de leur corps.

3. Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactile, gestuel, corporel en
- choisissant ses « outils » en fonction d’une technique et d’un mode d’expression;
- représentant des personnages, des animaux, etc...;
- traduisant une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle.

 

 

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